Communiqué du 16 mai 2023
Le greenwashing d'Estrosi - communiqué du 07/11/2022
Nice candidate capitale européenne de la culture - communiqué du Parti Niçois - 03/11/2022
Le Nice-Matin du 1er novembre titre : " Nice se pare des couleurs européennes pour 2028" en évoquant la candidature de Nice pour le titre de capitale européenne de la culture. Si Christian Estrosi veut être tout à fait juste; c'est de cette façon que Nice devrait réellement afficher sa candidature.
"Connecter l'inattendu" tel est le slogan de la candidature...en effet c'est inattendu de détruire un théâtre tout en étant candidat au titre de "capitale européenne de la culture"
Pétard et mortier d'artifice, le deux poids deux mesures - 31/10/22
Il semble, pour les autorités, qu'il soit plus facile de s'en prendre à des supporteurs niçois pour des pétards au stade... que de trouver et sanctionner les auteurs de ces feux d'artifice sauvages en pleine ville, troublant la tranquillité des Niçois....
"Les journée impériales" - Communiqué du Parti Niçois du 14/10/2022
Ce week-end, comme les précédentes années, Christian Estrosi a donc décidé, encore, de faire l’apologie du bonapartisme à Nice à grand renfort de spectacles, de reconstitutions, de conférences dans le cadre des « journées impériales » qui par soucis de vérité historique devraient être renommées « journées impérialistes »… Et pendant qu’Estrosi organise sa petite fête, les Niçois eux, sont en pleine galère et sur les nerfs en cherchant désespérément des stations-service ouvertes....
Quand on connaît la véritable Histoire de Nice et au regard du contexte actuel, il devient de plus en plus inconvenant de fêter en grande pompe la dynastie des Bonaparte chez nous ; quand des élus se réclamant de « valeurs républicaines », célèbrent avec faste les Napoléon ayant renversé les deux premières républiques et dans le cas de Napoléon Ier ; d’avoir en plus restauré l’esclavage, que la Première République qu’il renversa, avait pourtant aboli.
Il devient inconvenant dans le contexte international de retour de guerre en Europe, de célébrer Napoléon Ier qui est le précurseur des guerres impérialistes de l’époque contemporaine. Sa soif de pouvoir et de conquête ayant mis l’Europe à feu et à sang faisant entre 4 à 7 millions de morts (et sans les moyens de la guerre moderne ; une performance qui étonnement n’est pas saluée par Mr Estrosi et les nostalgiques de l’Empire).
Maintenant que le mot « annexion » est sur toutes les lèvres et que des scrutins frôlant les 100% de « oui » à un « rattachement » sont dénoncés, par la quasi-totalité de la communauté internationale, comme étant frauduleux… Il devient désormais intenable pour les nostalgiques du bonapartisme et les tenants de la fable du roman national, de continuer à faire croire à quiconque : que le plébiscite de 1860 organisé par Napoléon III (avec la bénédiction de Victor-Emmanuel II; seule différence avec contexte actuel) était un scrutin démocratique et transparent, en faisant croire qu’un score à plus de 99% de « oui » favorable au « rattachement » serait l’expression libre, sincère et consenti des Niçois et des Savoisiens de l’époque…
Enfin il devient véritablement indécent que seule une certaine Histoire de Nice - celle compatible avec la vision parisienne et officielle de l'Histoire - puisse avoir droit à des célébrations pompeuses, pervertissant un devoir de mémoire devenu sélectif, masquant les crimes, que les héros du roman national, ont commis à l’encontre de Nice et de l’Europe.
Journée Européenne des Langues - 26/09/2022
Le 26 septembre est la « Journée Européenne des Langues » ; une journée de « sensibilisation auprès du grand public sur l’importance de l’apprentissage des langues et de la sauvegarde du patrimoine linguistique. »
Il est assez ironique de constater que l’État Français (via le ministère de l’éducation Nationale) fasse la promotion de cette Journée … alors que la France est le dernier pays européen à n’avoir toujours pas ratifié la « Charte européenne des langues régionales et minoritaires » et que le Conseil Constitutionnel censura, il y a un an, une partie de la loi Molac sur les langues régionales ; ce qui suscita des craintes de la part de l’ONU sur des atteintes « aux droits humains des minorités linguistiques ».
Pour cette Journée Européenne des Langues, c’est surtout les institutions étatiques et certains partis jacobins qui ont besoin d’être sensibilisés à l’apprentissage et à la sauvegarde des langues…
Violence match Nice-Cologne, le Parti Niçois réagit (09/09/2022)
Le Parti Niçois ne peut que condamner et déplorer les violences inouïes qui ont émaillé l’avant-match Nice-Cologne, débutant par des dégradations en ville puis au stade avec des d’affrontement dans les tribunes.
Alors que les supporters niçois sont régulièrement sanctionnés par des interdictions de déplacement, nous pouvons nous interroger sur le déplacement et le grand nombre de supporters de Cologne ainsi que la présence avérée de parisiens venus pour casser du Niçois.
Nous attendons à ce que toute la lumière soit faite sur ces incidents et que la préfecture s’explique sur les défaillances sécuritaires, au lieu de renvoyer uniquement la faute aux seuls organisateurs, tout en minimisant les faits comme dans un communiqué hallucinant se « félicitant » qu’il y n’a eu « aucun incident durant la rencontre » !
Communiqué du Parti Niçois - 25 août 2022
Stefano Domenicali, président de la formule 1 a annoncé, mercredi 24 aout, qu’il n’y aura pas de Grand Prix de France de F1 en 2023.
Les Niçois peuvent légitiment réclamer des comptes à Christian Estrosi :
Rappelons, que Christian Estrosi subventionna le circuit du Castellet, dans le Var (où doit se tenir le Grand Prix de France) à grand renfort d’argent des contribuables Niçois et métropolitains, en attribuant une subvention de 2 millions d’euros par an pendant trois ans.
À quoi aura servi cet argent ? Et qu’en est-il des subventions restantes, si elles n’ont pas été toutes dépensés ?