Ukraine : Réaction du président du Parti Niçois - 24/02/2022
Je dénonce l'agression de Vladimir Poutine contre l'Ukraine. Quelles que soient les raisons, les griefs et les prétextes, rien ne justifie l'emploi de cette force brutale au détriment du droit, rien ne justifie d'en arriver à un conflit ouvert et de grande ampleur aux portes de l'Union Européenne, ramenant la guerre sur notre continent, ce qui entraînera forcément des conséquences y compris pour les Niçois.
J'ai une pensée particulière pour les Ukrainiens vivant à Nice, s'inquiétant pour leurs familles restés au pays et s'interrogeant avec angoisse sur l'avenir de leur patrie. J'ai aussi une pensée pour la communauté russe très présente et historiquement liée à notre ville, qui, j'en suis persuadé, dans sa grande majorité, ne souhaite pas de cette guerre . Les Russes de Nice ne peuvent et ne doivent pas être tenu pour responsables des décisions prises par le maître du Kremlin ; cette guerre est la volonté d'un seul homme et non d'un peuple.
En espérant un cessez-le-feu et une désescalade rapide de ce conflit et le retour à la paix.
Julien Llinares, Président du Parti Niçois
Référundum en Nouvelle-Calédonie; réaction du Parti Niçois - 12/12/2021
Le Parti Niçois, révulsé par l’attitude de l’État et de la classe politique jacobine, dénonce le résultat illégitime du troisième référendum sur l’autodétermination de la Kanaky et apporte son soutien au peuple Kanak.
Rappelons ici, que les partisans de l’autodétermination, réclamaient, au vu de la situation sanitaire sur l’île, le report du troisième et dernier référendum prévu par les accords de Nouméa. Les mouvements indépendantistes demandant, en outre, que soit respecté la période du deuil, qui dans la culture Kanak dure un an. [1] [2]
Aussi bien les institutions coutumières que les mouvements indépendantistes, demandaient seulement que soit respecté leur deuil. Face au refus de l’Etat de reporter ce referendum, pour qu’il puisse se réaliser dans de meilleures conditions ; les mouvements Kanaks n’avaient d’autres choix que d’appeler à boycotter ce vote. Les Kanaks ont largement suivi la consigne. Résultat de ce referendum : une abstention record, plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé aux urnes. Le 96% du « NON » à l’indépendance (qui en faisait que 53% lors du dernier référendum) est totalement illégitime et invalide
Mais le plus choquant, est de constater les réactions de la classe politique jacobine (et de certains candidats à la présidentielle), s'auto-satisfaisant de cette farce et de son résultat illégitime sans la participation du peuple Kanak...
Plus qu’une faute politique ou morale, la tenue de ce referendum dans ces conditions est une véritable provocation qui risque, à l’avenir, d’avoir de sérieuses conséquences dans les relations entre le peuple Kanak et l’Etat français.
GREENWATCHING de Christian Estrosi, communiqué du Parti Niçois - 28/11/2021
Détruire Acropolis et le TNN serait une mesure écologique selon l'argument très capillotracté de Christian Estrosi… alors qu’en parallèle le maire de Nice bétonne massivement ce qui reste de la plaine du Var ! Un bétonnage qu’aucune extension de coulée verte ne pourra jamais compenser le bilan carbone du maire de Nice !
Communiqué du Parti Niçois - 16/11/2021
Réaction du Président du Parti Niçois, suite à la tentative de récupération de la bataille de Lépante par le RN (08/10/2021)
Au sujet de la vaccination : réaction du président du Parti Niçois - 21/09/2021)
Certains se sont étonnés de mon silence (et celui du Parti Niçois) depuis la mise en place du passe sanitaire en juillet et de tout ce qui tourne autour de la vaccination contre le Covid.
Face aux hystéries collectives, je n’ai jamais été homme à hurler avec les loups quelques soit la meute ou à suivre le troupeau quel que soit le cheptel. Je préfère observer (sauf en de rares cas où je ne pouvais rester silencieux), prendre de la hauteur, voire au-delà de ce qui se passe de l’hexagone, en évitant un regard franco-français sur la situation. Il est d’autant plus difficile d’analyser avec le recul nécessaire toute la période que nous connaissons depuis 2020 car nous vivons toujours en pleine pandémie.
N'attendez pas de moi que je vous dise quoi faire. Ce n’est pas parce que j’ai pu lire tel ou tel article de vulgarisation scientifique que cela fait de moi un expert (auto-proclamé) en la matière. Dans la situation actuelle que nous vivons, il ne faut pas avoir honte de dire qu’on ne sait pas tout ; ce qui est mon cas.
Je suis curieux de nature je m’intéresse et me passionne pour beaucoup de choses, pourtant tout passionné que je peux être par exemple en astronomie en paléontologie ou en archéologie.… J’en connaîtrais toujours infiniment moins que la communauté des astronomes, des paléontologues ou des archéologues….
Il en va de même sur ce sujet au combien important qu’est la vaccination (que ce soit Covid ou une autre maladie d'ailleurs, l'antivaccinalisme à une longue histoire en France et ne date pas seulement de la pandémie actuelle). Je m’intéresse au sujet mais là aussi ; j'en connaîtrais infiniment moins que la communauté des experts en virologie, épidémiologie et vaccinologie. Donc n’attendez pas de moi que je vous dis de vous faire vacciner ou non, je m’en remets à la communauté des experts, au consensus scientifique et aux faits ; remettez-vous, vous aussi à la communauté des experts, au consensus scientifique et aux faits.
La seule chose que je peux vous conseiller en revanche, méfiez-vous de la désinformation, du biais de confirmation et des gourous :
N’écoutez pas ceux qui n’ont pas plus de connaissances en la matière que moi et qui pourtant, vont vous inciter à ne pas vous faire vacciner. Pour reprendre une punchline du sénateur Claude Malhuret « Ils ne savent même pas localiser leur vésicule biliaire mais ont un avis tranché sur l'ARN messager et l'hydroxychloroquine ».
Méfiez-vous des gourous, des charlatans des pseudo-sciences et autres faux prophètes dont l’apparente expertise voient leurs jugements faussés par des convictions acerbes ou la soudaine notoriété médiatique. Aux individualités profitant de cette crise, préférez le travail collectif des experts et le consensus scientifique.
Diversifier et vérifier ses sources, évitez les biais de confirmation en cherchant exclusivement les « informations » qui vous confortent dans vos opinions politiques et/ou religieuse. Je sais que la période exceptionnelle peut pousser à se réfugier dans ses croyances et convictions afin de s’apporter une réponse rassurante à nos inquiétudes. Mais pour se sortir de cette situation exceptionnelle, nous avons besoin plus que jamais de nous en tenir aux faits et non aux croyances. Si vous ne faites pas confiances aux « médias mainstream », alors à plus forte raison méfiez-vous encore plus d'un article ou d’une vidéo provenant d’un obscur et douteux média « alternatifs ».
En bref, le seul avis et conseil que je peux donner afin de vous forger votre opinion et prendre votre décision concernant la vaccination : c’est de faire preuve de rationalisme, d’esprit critique, de parcimonie, d’éviter de tomber dans le piège émotionnel, d’éviter de s’enfermer dans des convictions tranchées et de s’en tenir aux faits.
Pour le reste, concernant les « complots » : apprenez à différencier conspiration réel et théorie du complot. Les conspirations existent et ont existés (il suffit de voir l’annexion de Nice 1860) et ne nécessit pas l’intervention d’extra-terrestre ou de sociétés secrètes régissant le monde dans l’ombre... L’erreur à ne pas faire c'est de voir des complots partout tout le temps surtout pour expliquer le monde et les évènements s'y déroulant par je ne sais quel plan occulte.
Je ne peux que conseiller Le Manuel de la Théorie du complot.
Julien LLINARES, président du Parti Niçois
Réaction du président du Parti Niçois - 29/08/2021
Sylvie Bonaldi, conseillère municipale écologiste, après s'être fait remarquée sur ses propos anti-masques qu'elle considère comme un "instrument de soumission", après avoir approuvée la destruction de bien...voilà qu'elle se fait remarquer par ses postures antivax et anti-pass depuis la mis een place du passe sanitaire.
A se laissé emporter par la vague de l'hystérie collective de l'anti-tout, Mme Bonaldi dérape une fois de plus en partageant une photo lors d'une manif' anti-pass où l'on peut lire : "L’obligation vaccinatinale un viol", en se référant au code pénale.
La vaccination un viol ? Donc lorsqu’un enfant est vacciné pour la rougeole qu’est-ce que c’est ? de la pédophilie ?!
Après le dévoiement des symboles liés à la Deuxième Guerre mondiale, l’étoile jaune en tête, banalisant les crimes nazis ; voilà que certains banalisent le viol en partageant des images et des propos détournant le Code Pénal....
Rappelons donc ici l’article 222-23 du Code Pénal : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. »
J’insiste bien sur la pénétration sexuelle ….si certains voient un acte sexuel (consentie ou non) dans le fait qu’une seringue pique un bras…ces personnes méritent de faire un tour en psychiatrie !
Qu'une personne comme Sylvie Bonaldi, conseillère municipale (et qui plus est une femme), puisse partager et approuver ce genre de chose banalisant le viol est propement scandaleux ! Est-ce que ces personnes, en manquent d’arguments, réfléchissent une seconde à ce que peuvent ressentir les victimes de viol en voyant ce genre de photo ? les victimes de viol ayant voté pour la liste à laquelle appartient Sylvie Bonaldi (peut-être même, que certains colistier(e)s de Mme Bonaldi ont subi un viol) doivent beaucoup apprécier…
Je ne souhaite à personne de se faire violer pour comprendre ce que c’est ; mais un peu d’empathie et de décence ne ferait pas de mal à certains : Pensez au traumatisme que les victimes de viol doivent porter toute leur vie, surtout lorsqu’elles n’osent pas en parler ; pensez à celles osant le faire et ayant le courage de porter plainte, qui trop souvent se voient humiliées par un policier faisant passer la victime pour responsable de son viol en demandant comme « elle était habillée » ou si « elle avait une attitude provocante » au moment des faits...et certains osent comparer le supplice de ces victimes de viol avec la vaccination ?
Les mots et les symboles, en déplaisent à certains, ont un sens.
Julien LLINARES, président du Parti Niçois
Elections régionales et départementales; consigne de vote du Parti Niçois
Les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin se dérouleront dans le contexte particulier que l’on connaît depuis plus d’un an, favorisant de ce fait les partis parisiens (tous favorables au maintien de ces élections)
Les partis parisiens, faussant le débat en transformant ces scrutins locaux (surtout les régionales) en enjeu national, à un an des élections présidentielles ; multipliant les candidatures des « ténors » ultra-médiatiques des partis nationaux, ayant à la bouche des thématiques très loin des compétences réelles des régions.
Comme nombre de Niçoises et de Niçois, nous ne reconnaissons pas dans cette région artificielle. Qu’elle s’appelle « PACA », « SUD » ou « Provence », quelle que soit la couleur politique du conseil régional à Marseille; cette région n’arrivera jamais à concilier Niçois et Provençaux diamétralement opposés d’un point de vue historique, culturel et en concurrence perpétuelle d’un point de vue économique et politique. Cette entité inventée de toute pièce, n’est absolument pas conçue pour abriter deux villes d’importantes majeures en rivalité permanente (et désavantageant toujours les Niçois) doit faire prendre conscience à ses habitants que seule une souveraineté régionale permettra au Pays Niçois de se développer harmonieusement.
La solution d’une collectivité territoriale propre au Pays Niçois n’a finalement rien d’insurmontable ni de saugrenue, lorsqu’on compare le bouleversement généré par une réforme régionale de 2015 toujours contesté ; ou la création depuis le 1er janvier de cette année, d’une nouvelle forme de collectivité territoriale inédite en France, avec la « collectivité européenne d’Alsace »
Pour toutes ces raisons le Parti Niçois ne peut cautionner ces élections illégitimes et tutélaires. Nous appelons à voter blanc, ou à faire passer un message plus clair pour dénoncer le diktat de Marseille, en imprimant et mettant dans l’urne, ce bulletin éditable.
Concernant les élections départementales, là aussi, le contexte actuel, favorisent pratiquement les formations politiques nationales, nous ne donnons aucune consigne de vote.