Attentat de Nice : le deuil et la colère !
Communiqué du Parti Niçois – 26 juillet 2016 :
Le Parti Niçois a refusé de communiquer jusqu’à présent par décence à l’égard des familles et des proches des disparus, par respect du deuil national, tout simplement parce que nous sommes des Niçois affectés par un évènement dont on ne réalise toujours pas qu’il ait pu se produire chez nous. Refus de communiquer enfin parce nous n’avons pas l’habitude non plus de réagir à chaud en spéculant sans aucune autre information ni vérification.
Dans l’histoire de notre ville, le 14 juillet 2016 sera marqué à jamais du sceau de l’infamie.
Nissa la Bella, notre coin de paradis est devenu un enfer ce soir-là.
Nous sommes tous touchés directement ou indirectement par cet acte odieux, qui a l’heure actuelle, a entraîné la mort de 84 innocents, dont 10 enfants et blessant des centaines d’autres. Nous connaissions tous quelqu’un de près ou de loin présent ce soir-là. Le peuple niçois sera marqué à jamais et touché au plus profond de sa chair par cette ignominie. L’horrible réalité d’un monde en proie à la folie et à la barbarie a fini par nous rattraper et nous payons d’un seul coup les mauvais choix faits depuis des décennies, par le pays qui nous a annexés jadis. Indiscutablement il y aura pour nous tous un « avant » et un « après » 14 juillet tel un 11 septembre niçois.
Nous sortons aujourd’hui de la retenue et du silence imposé le temps du deuil, pour laisser place au temps de la colère. Deux semaines se sont écoulées depuis la tragédie et si nous devions résumer en un mot ces 2 semaines, ça serait le mot « lamentable !».
« Lamentable » de voir tous les partis politiques parisiens et les médias se repaissant déjà des victimes gisant encore sur la Prom' dans une incroyable hystérie politico-médiatique donnant envie de vomir alors que nous comptions encore les morts et attendions dans l’angoisse d’avoir des nouvelles de nos proches durant les heures suivant l’attentat.
« Lamentables » ces mêmes politiciens n’ayant fait preuve d’aucune retenue et incapables de se taire le temps du deuil national par respect pour les victimes. Ils n’ont même pas été capables de respecter 3 malheureux petits jours de décence !
« Lamentables » toutes ces polémiques habilement orchestrées et alimentées chaque jour pour permettre aux politiciens d’occuper l’espace médiatique, en exploitant et instrumentalisant l’émotion, jouant à cette pitoyable partie de ping-pong entre l'État et la Mairie se renvoyant la balle des responsabilités pour essayer de se dédouaner l'un comme l'autre alors qu'ils sont conjointement responsables.
« Lamentable » spectacle de crêpage de chignon électoral révélant la totale médiocrité de toute la classe politique française tout bord confondu, ils sont juste bons pour se montrer mais n'ont véritablement ni la dignité, ni la hauteur, ni la grandeur de vrai chef d'État dont on aurait besoin en des temps troublés...
Ces querelles de politiciens aux arrière-pensées évidemment électoralistes à moins d’un an des présidentielles et des législatives, viendraient presque à rendre anecdotique le carnage de Nice !
Oui, on peut l’affirmer lorsqu’on regarde tout ce cirque politique, que les victimes ont été reléguées au second plan ! En tant que Niçois nous avons été particulièrement touchés et émus par les messages de soutien et d’hommage adressés aux Niçois venant du monde entier, pendant les querelles permanentes des politiciens. Seules les victimes d’attentats (comme les soutiens venant de Sousse en Tunisie ou encore New York) peuvent comprendre ce que les Niçois traversent ; la douleur n’a ni nationalité, ni religion !
Avec de tel(le)s politicien(ne)s tourné(e)s uniquement vers leurs intérêts personnels, ne se remettant ni en cause, ni le système à l’origine de notre malheur, aucun avenir ne sera possible.
Une grande introspection devra être nécessaire à tous les niveaux. Le Parti Niçois fera une analyse plus poussée lors d’un prochain communiqué, lorsque la colère fera place à la réflexion…
Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes. Nous présentons notre soutien moral à l’ensemble des personnes blessées ou choquées.
Pour toutes les Niçoises et tous les Niçois traumatisés voyant leur confiance en l’avenir s’ébranler et la psychose s’installer, nous leur disons ceci : s’il faut devenir vigilant à ce qui nous entoure cela ne doit pas nous empêcher de vivre chez nous comme nous l’avons toujours fait et de redresser la tête. Nous devrons montrer la capacité des Niçois à réagir dans les pires moments en maintenant l’ensemble des activités quotidiennes et notre mode de vie. Nous sommes Niçois et fiers de l’être !
Notre ville est l’une des rares à avoir rejeté l’obscurantisme de l’Inquisition refusant qu’elle installe ses buchers chez nous, alors nous ne céderons pas face à d’autres obscurantismes. Nous sommes le peuple de Ségurane, de Garibaldi, des Barbets et des résistants ayant chassé les nazis de Nice ! Nous avons connu des guerres, des invasions et des occupations. Nous nous sommes toujours relevés de tous nos malheurs et avons fait preuve de force et de détermination contre l’adversité et la barbarie.
Viva Nissa !
Aménagement du château : exigeons l'implication citoyenne directe !
La polémique sur le projet d’aménagement de la colline du château voulu par celui qui est encore maire de Nice prend de l’ampleur, les services de communication se démènent comme ils peuvent pour essayer de désamorcer cette colère grandissante. Après la création d’un comité de pilotage, le maire annonce que les Niçois seront « consultés » en donnant leur « avis » au forum de l’urbanisme mais ce n’est pas suffisant ! Les Niçoises et Niçois doivent être véritablement impliqués dans le projet, ne plus être spectateurs mais véritablement acteurs !
Il n’est plus possible, sur un tel projet de mettre de côté les citoyens et contribuables, qui payeront les travaux, majoritairement hostiles aux atteintes à la particularité, au charme et à l’identité du lieu. Trop longtemps, les Niçoises et les Niçois ont été écartés de tout pouvoir décisionnel sur les grands projets payés pourtant de leur poche !
Le fameux comité de pilotage composé exclusivement d’élus (majorité et opposition confondues) ne calmera en rien la fronde grandissante. La seule solution est d'exiger que la société civile puisse lui être associée : citoyens, responsables d’associations et de comités de quartiers puissent être représentés, afin d'assurer une véritable transparence pour contrebalancer les projets néfastes ou inutiles et apporter des idées neuves et leurs propres visions.
Ensuite seulement on pourra consulter véritablement les Niçois et pas juste un simple avis en allant au forum de l’urbanisme, mais organiser un véritable référendum !
Les Niçoises et les Niçois n’en peuvent plus des travaux transformant en profondeur au point de dénaturer certains lieux qui leur sont chers. Le projet d’aménagement du château est, à la vue de la polémique grandissante, le trop plein qui pourrait faire déborder le vase. Aucun communiqué de la mairie, aucune intervention d’un élu ne permettra de calmer la polémique sans une implication citoyenne directe !
Des travaux de restauration et de réparation : OUI !
Des travaux de transformation radicale : NON !
Pourquoi la France n’est ni “une” ni “indivisible”!
Nous vous partageons cette excelettente analyse de Roccu Garoby (Président de l’Alliance Libre Européenne Jeune) suite à la victoire des nationalistes corses aux régionales de 2015 et la réaction des jacobins depuis, tirant à boulet rouge sur la Corse.
« Depuis la victoire des nationalistes en décembre dernier, il n’y a pas un jour qui se passe sans qu’un journaliste, un chroniqueur, un élu, voire un premier ministre nous rappellent en boucle le dogme prophétique des jacobins: la “République est une et indivisible”. Sauf que c’est faux, preuves historique et juridique à l’appui!
“Une”? Vraiment?
Il suffit de prendre l’exemple du Concordat d’Alsace-Moselle, du Statut spécifique du Fenua (Polynésie Française), de celui de la Kanakie (nouvelle Calédonie), des écoles bilingues Diwan (breton-français), des ikastolas (basques-français) ou des calandreta (occitan-français), du Statut de la Collectivité Territoriale de Corse (bien qu’en “métropole”) pour prouver que la France n’est pas “Une” mais multiple et diverse! Et d’ailleurs, on est en droit de se poser la question : « Comment un jacobin, comme Christophe Barbier, peut-il accepter, au nom de “l’unicité de la République”, de financer, par ses impôts, le salaire d’un prêtre, malgré la loi sur la laïcité de 1905?
Comment un jacobin, comme Jean Luc Mélenchon, peut-il accepter, au nom de “l’unicité de la République”, de subventionner, par ses impôts, le financement d’écoles qui enseignent dans une autre langue que celle expressément nommée dans l’article 2 de la Constitution française? Comment un jacobin, comme Florian Philippot, peut-il accepter, au nom de “l’unicité de la République”, que le reo ma’ohi (ensemble des langues parlées au Fenua) soit mis au même niveau juridique que le français (co-officialité)?
Comment un jacobin comme Jean Pierre Chevènement peut-il accepter, au nom de “l’unicité de la République”, que le droit coutumier kanak (droit civil dérogatoire pour la Kanakie) s’applique, dérogeant au droit français? Si tous ces particularismes existent, c’est bel et bien parce que la France n’est pas “Une” mais multiple et diverse.
“Indivisible”? Vraiment?
Comment peut-on parler d’indivisibilité quand l’Histoire de la France est marquée par l’annexion (de gré ou de force) ou la perte de territoires? Si on considère que la France existe depuis le XIIIème siècle (naissance de l’expression “Roi de France”), sur les 800 dernières années, difficile de voir une quelconque immuabilité des frontières françaises. Au mieux, on peut définir un territoire central (un immense Bassin parisien) qui est de façon quasi permanente sous contrôle de la France, mais sinon les autres territoires ont eu une autre Histoire, tantôt française, tantôt non française. Selon le point de vue d’où on se place, la Corse, la Savoie, le pays niçois, l’Alsace ou d’autres territoires ne partagent ou ne subissent l’Histoire de la France que depuis peu de temps, et encore cela fut, le plus souvent, du fait de conquêtes sanglantes, dirigées contre des peuples vivant pacifiquement sur ces territoires.
Se pose là aussi la question ! Que dit Christophe Barbier du processus d’indépendance en Kanakie? Accepter que puisse se tenir un référendum sur l’indépendance de la Kanakie, c’est accepter potentiellement que l’indépendance d’un territoire de la “République une et indivisible” soit possible! Il faut donc envoyer l’armée pour, non pas truquer le référendum, ça la France le fait déjà, mais pour interdire la démocratie, comme il souhaite le faire en Corse!
Enfin, que disent les jacobins à propos de l’Algérie? Après tout, pendant la période coloniale l’Algérie était “départementalisée” et il y avait 3 départements français. J’imagine que Jean Luc Mélenchon et Florian Philippot demandent, à l’unisson, que les numéros de département 91, 92 et 93 soient repris à l’Essonne, les Hauts de Seine et la Seine Saint Denis pour être rendus aux départements d’Alger, d’Oran et de Constantine! “L’Algérie française”! N’était-ce pas le cri de rassemblement des défenseurs de “l’unicité et de l’indivisibilité” de la République il y a 50 ans? La France n’a-t-elle pas commis, en Algérie et au nom du sacro-saint dogme jacobin “la République est UNE et IN-DI-VI-SI-BLE”, d’ignobles exactions pour lesquelles elle ne s’est toujours pas excusée, ce qui devrait la rendre un peu plus humble aux yeux de l’Histoire et des valeurs qu’elle prétend défendre dans le monde.
Mais revenons-en aux faits : l’indépendance des “départements” algériens et le processus d’indépendance en Kanakie sont la preuve que la France est divisible pour la simple et bonne raison que les valeurs démocratiques et les droits de l’Homme sont supérieurs à la “République” et non l’inverse comme le profère l’Ayatollah du jacobinisme français, Christophe Barbier! Les jacobins sont à la France ce que les intégristes sont à la religion, des dogmatiques avec qui le dialogue est impossible car ils pensent détenir la “Vérité”, sous entendu supérieure à tout choix démocratique. En cela, le jacobinisme est le cancer de la démocratie!
L’histoire et la géographie sont têtues, n’en déplaisent aux Mélenchon, Philippot, Chevènement ou autre Barbier, ou encore au Conseil constitutionnel, il n’existe pas “un” peuple en France mais bel et bien des nations et des peuples qui vivent en France. Soit la France les reconnaît et les défend soit, légitimement, ces peuples et nations, niés par le centralisme français, prendront, à terme, définitivement et démocratiquement le large.
A bon jacobin, salut! »
Victoires historiques des Corses et des Martiniquais !
Le Parti Niçois / Partit Nissart se félicite des victoires historiques des nationalistes corses de Pè a Corsica et des indépendantistes martiniquais ! Celles-ci s’inscrivent dans le sens de l’Histoire, en marche, un peu de partout en Europe reste l’exemple à suivre pour les l'ensemble des peuples !
Nous saluons l’entente entre les différents mouvements corses qui ont pu permettre cette victoire, condition indispensable afin de contrer les partis jacobins et première étape pour la reconquête des droits inaliénables à l’auto-détermination des peuples annexés.
Vive la Corse, vive la Martinique ! Issa Nissa !
Attentats de Paris, message du Parti Niçois
Le Parti Niçois adresse toutes ses condoléances aux familles des victimes de la série d’attentats ayant frappé Paris hier vendredi 13 novembre 2015. Nous avons également une pensée à nos compatriotes Niçois expatriés à Paris par obligation professionnelle et à leurs familles inquiètes pour eux.
Le Parti Niçois ne fera aucun autre commentaire ni ne réagira à chaud sans avoir toutes les informations en main, l’heure n’est ni aux commentaires ni aux spéculations, mais au recueillement et à la solidarité envers le peuple de Paris et aux Niçois expatriés.
Communiqué du Parti Niçois suite aux propos de Dominique Estrosi-Sassone sur les langues régionales :
Communiqué du 11/08/2015.
Dans un article du Nice-Matin paru le 11/08/2015 relatif à la langue Niçoise et à la charte des langues régionales, nous pouvons lire la réaction totalement édifiante de Mme Dominique Estrosi-Sassone :
Pour la Sénatrice, mettre à pied d’égalité dans la constitution les langues régionales et le français reviendrait à « donner des droits spécifiques à une minorité » qui pour elle serait synonyme « d’inscrire le principe de communautarisme » dans la Constitution !
Mme Estrosi-Sassone rejoint donc les thèses du Front National qualifiant déjà de « communautaristes » toute personne défendant les langues et les identités régionales et locales ! Elle ose même aller plus loin en mettant en avant l’illusoire unité nationale : les langues régionales seraient un facteur de division de « la Nation » en faisant un dangereux parallèle avec les attentats terroristes survenus en France laissant sous-entendre que les langues régionales feraient le jeu de Daesh en sapant « l’unité nationale ». Voilà donc les défenseurs de l’identité niçoise devenus des complices de terrorisme !
Le Jacobinisme est un terrorisme d’état (inventeur du mot « terroriste » puisqu’il désignait à l’origine les partisans de la « Terreur ») à l’instar de Daesh ( rasant les sites antiques mésopotamiens) qui a tout fait depuis la Révolution pour littéralement annihiler l’identité des peuples ( à commencer par les langues que l’abbé Grégoire chercha absolument à éradiquer) que « la Nation » a annexée « par la force et la fraude » comme le dit si bien Garibaldi concernant celle de Nice en 1860 !
Pour conclure, Mme Estrosi-Sassone essaye de tempérer ses propos en disant que les langues régionales et locales sont une richesse et font partie du patrimoine mais cette « reconnaissance doit s’arrêter là. Aller plus loin ne serait pas raisonnable » en rappelant que l’on doit « apprendre à se sentir d’abord français ». En clair faisons du folklore mais n’allons pas plus loin et surtout continuons à nier l’Histoire et l’existence des peuples distincts avec des droits spécifiques (un peu comme Manuel Valls niant l’existence du peuple Alsacien) alors que la Ière République reconnut l’existence « du peuple souverain du Comté de Nice ». Ce qui n’est pas raisonnable c’est le commentaire de Mme Estrosi-Sassone, réaction typique de l’ensemble des jacobins de tout bord montrant leurs inquiétudes face au réveil des peuples s’amorçant un peu partout en Europe où l’autonomie est la norme.
La France montre qu’elle ne veut absolument pas se remettre en cause, continue de défendre avec obstination son système archaïque alimentant elle-même les séparatismes ! En réalité les seuls à menacer « l’unité nationale » ceux ne sont pas les « méchants défenseurs des identités régionales » mais bel est bien les jacobins eux-mêmes dans leurs aveuglements centralistes à aller constamment contre le vent de l’Histoire…
Entretien avec Julien Llinares, président du Parti Niçois
Julien Llinares, président du Parti Niçois depuis la disparition de son président-fondateur Alain Roullier-Laurens, à accordé un long entretien au site Païs Nissart où il revient sur plusieurs sujets comme l'aéroport, la prison, la plaine du Var, la réforme territoriale mais aussi les départementales exposant son analyse sur le danger du Front National pour l'identité niçoise.
1- L’après Alain Roullier-Laurens
2- Les sujets d’actualité sur Nice
4- Elections départementales et danger du FN
Municipales 2014: Précision du Parti Niçois - Partit Nissart
« Suite au ralliement de Mr Gilles Zamolo, qui fut candidat du Parti Niçois-Partit Nissart lors des élections cantonales de 2011, à la liste Bettati-Kandel-Concas et afin d'éviter tout malentendu notre bureau politique tient à préciser que, par le fait qu'il ne fasse plus partie de nos adhérents, la démarche de Mr Zamolo est strictement personnelle et n'engage en rien ni le Parti Niçois ni la LRLN.
Le Parti Niçois communiquera ultérieurement sa position concernant l'élection municipale. »
Fin de communiqué
Communiqué du Parti Niçois - Partit Nissart
Suite à l'article paru dans l'édition du 27 janvier 2014 concernant le décès de Mr Alain Roullier-Laurens, nous souhaitons apporter quelques rectifications à des informations erronées...
Mr Roullier-Laurens étant né le 18 septembre 1946 avait donc 67 ans et non pas 70.
Le Parti qu'il présidait se nomme le Parti Niçois- Partit Nissart et non le parti de Nice.
Quand à l'incompréhension de Mr Peyrat concernant "son éloignement pour des raisons qu'il ne s'explique pas" , Mr Roullier-Laurens avait largement communiquée sur nos Médias internet qui est, nous le rappelons une fois de plus, l'alliance lors de la cantonale de 2011 avec Nissa Rebela.
Concernant les obsèques de Mr Roullier-Laurens, nous informerons prochainement le Peuple Niçois quand la date définitive sera fixée.
Fin de communiqué