Prison dans la vallée du Paillon, le Parti Niçois soutien les habitants et les élus

petition prison

Le Parti Niçois soutien les habitants et élus de la vallée du Paillon refusant d'envisager, l'idée même, d'installer la nouvelle prison de Nice dans la vallée, idée saugrenue distillée par la Garde des Sceaux en expliquant "réfléchir"  à l'éventualité de l'implanter sur le plateau Tercier entre La Trinité et Drap.

 

Nous partageons ici la pétition

 

"En visite dans les Alpes-Maritimes, Madame Belloubet, Garde des Sceaux, vient d’annoncer que le plateau Tercier, à cheval sur Drap et La Trinité, fait partie des sites envisagés pour la construction d’une nouvelle prison dans les Alpes-Maritimes.

Ce projet sorti du chapeau de Madame la Ministre de la Justice sans même avoir daigné prendre l’avis des élus concernés fait suite à ceux de Cantaron, Chateauneuf-Villevieille et de Blausasc qui, il y a quelques années, avaient été unanimement rejetés par les élus et les populations des Paillons.

Au moment où les habitants des Paillons affrontent de grandes difficultés de circulation, cette annonce relève d’une totale irresponsabilité et constitue une véritable provocation.

Les Maires soussignés appellent les habitants des Paillons à se mobiliser pour tenir en échec ce projet qui, outre son impact négatif sur la vie et les activités de la vallée, aboutirait à la destruction d’un riche patrimoine faunistique et floristique de la Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique du plateau Tercier.

Les Maires des treize communes du Pays des Paillons : Joël Gosse, Maurice Lavagna, Michel Lottier, Monique Giraud-Lazzari, Gérard Branda, Edmond Mari, Francis Tujague, Robert Nardelli, Pierre Donadey, Michel Calmet, Jean Marc Rancurel, Cyril Piazza, Noël Albin."

La région "PACA" devient "Sud", rien ne change pour les Niçois !

sortons de la paca

La « marque » Région Sud est officiellement lancée et remplacera progressivement le terme « PACA ».

Que cette région s’appelle « Provence Alpes Côte-d’Azur » ou « Sud » ou encore « Provence », rien ne change pour le Pays Niçois qui reste toujours enchaîné à Marseille.

Que ce soit « PACA » ou « Sud », nous sommes toujours privés de Cours d’Appel supprimé depuis 1860. Que ce soit « PACA » ou « Sud » nous perdons cette année notre centre de tri postal déménageant à Toulon. Nos institutions et infrastructures nous sont confisquées au profit de cette région qu’elle s’appelle « PACA » ou « Sud ».

Quel que soit son nom, cette région reste une entité artificielle qui par sa seule existence gomme progressivement le Pays Niçois et son identité…

« PACA » ou « Sud » ou « Provence », cela ne change rien au sentiment partagé par un grand nombre de Niçois ne se reconnaissant pas dans cette région. Cela ne change pas non plus notre volonté de nous soustraire de la tutelle de Marseille et de militer pour l’émergence d’une véritable collectivité territoriale propre au Pays Niçois, détachée de la Provence, prenant en compte le fait culturel, historique et dans le propre intérêt des Niçois.

Arrestation de Carles Puigdemont, réaction du Parti Niçois

carles puigdemont

Le Parti Niçois soutien le peuple catalan et partage son indignation suite à l’arrestation de Carles Puigdemont, figure de l’indépendantisme catalan survenu le 25 mars 2018.  

Nous condamnons les méthodes antidémocratiques, pour ne pas dire quasi fascistes, utilisé par le gouvernement espagnol.

Nous condamnons également cette « Europe des Etats-Nations » complice indirectement dans un premier temps par son silence sur les violences perpétrées par l’Espagne le jour du référendum catalan et complice direct dans un second temps pour avoir aidé l’Espagne à arrêter Carles Puigdemont.

Voilà le vrai visage de l’Espagne mais aussi le vrai visage de cette « Europe des Etats-Nations », bafouant ouvertement l’expression d’un peuple qui par les urnes demandant seulement le droit d’exister.

En bafouant la volonté d’un peuple qui s’est démocratiquement exprimé, « l’Europe des Etats-Nations » bafoue et trahit tout ce pourquoi tant de gens se sont sacrifiés, tout ce pourquoi même « l’idée d’Europe » a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : la démocratie et la paix.

Cette Europe-là, nous n’en voulons pas ! Plus que jamais nous soutenons le peuple Catalan dans ce combat pour le droit à l’autodétermination, plus que jamais nous souhaitons avec eux voir une autre Europe, une Europe démocratique basées sur les peuples réels et partageant des valeurs communes qui sont à mille lieues de celles des Etats-Nations artificiels

Visca Catalunya lliure !

Christian Estrosi « saisit » le gouvernement sur l’enseignement du Nissart – Réaction du Parti Niçois

logo pn nouveau 1

Le 15 mars 2018

Le Parti Niçois, ayant toujours défendu toutes les initiatives permettant de protéger et promouvoir l’identité niçoise, ne peut que se féliciter de la prise de position du Maire de Nice, qui dans un communiqué interpelle le gouvernement sur la « situation critique » de l’enseignement du nissart à l’académie de Nice.

En effet, l’association des professeurs de langues régionales tire la sonnette d’alarme sur la baisse constante des effectifs de professeurs (moins 30% depuis 2014) et également de la diminution des établissements du secondaire proposant l’apprentissage du niçois (moins 35% depuis 2014) malgré une demande croissante !

Si nous nous félicitons bien évidemment de la prise de position de Christian Estrosi, il est tout de même dommage d'attendre que les professeurs fassent une conférence de presse pour communiquer à son tour, alors que le problème dure depuis des années et que les réseaux sociaux (comme sur la chaîne Cultura Viva dont nous partagions la vidéo sur le sujet) alertent depuis des mois sur cette situation préoccupante.

Nous aurions voulu voir aussi un Christian Estrosi dénonçant la source du problème : le système jacobin (et ses serviteurs que sont les politiciens, y compris niçois), toujours méfiant à l’égard des langues régionales perçues comme une « menace » pour « l’unité de la Nation », empêchant encore et toujours la France de ratifier la charte européenne des langues régionales ou minoritaire.

Si nous nous félicitons de sa prise de position, nous regrettons cependant de voir le maire de Nice, un des fondateurs d'un mouvement nommé «France Audacieuse » manquer justement d’audace : en rappelant, par exemple, au président Macron qu’il s’était déclaré, durant la présidentielle, favorable à la ratification de la charte européenne sur les langues régionales…

C'est par une volonté politique qu'on chercha à tuer les langues régionales en france, ca sera par une volonté politique qu'on pourra les sauver.

L'enseignement du niçois est en danger !

Nous partageons la vidéo de la chaine « Cultura Viva » alertant sur l’enseignement du nissart en danger à l’université.

Nous vous invitons à partager le plus largement possible à votre tour cette vidéo ! 

27 octobre 2017 : journée historique pour la Catalogne !

catalogne

Nous saluons la naissance de la République Catalane.

Nous saluons le peuple catalan, qui pratiquement seul contre tous et malgré les menaces a su rester inébranlable dans son désir d’indépendance.

Nous dénonçons l’attitude intransigeante et brutale du pouvoir central espagnol qui est seul responsable de la « crise ». Rappelons que Madrid, bien avant le refus de dialogue, bien avant la répression policière lors du scrutin du 1er octobre ; refusa le résultat d’un référendum en 2006 (pourtant autorisé) sur un nouveau statut d’autonomie élargie en retoquant certains articles. Dès lors tout ce que fit le gouvernement espagnol ne pouvait que pousser le peuple catalan dans ses derniers retranchements : réclamer l’indépendance pure et simple de la Catalogne.

Contrairement à ce que rabâchent les partisans du jacobinisme à longueur de journée dans les médias en cherchant à faire peur : l’indépendance n’est pas une « menace » pour l’Europe, elle est seulement pour les Etats-Nations. Bien au contraire, une nouvelle Union Européenne basée sur les peuples réels partageant des valeurs communes et n’ont plus sur les états-nations artificiels responsables des conflits dévastateurs du XXe siècle, peut apporter un nouveau souffle au vieux continent.

Ce jour historique, nous prouve une chose, contrairement à ce que répètent en boucle les apôtres des Etats-Nations : rien n’est immuable, l’histoire n’est écrite nulle part. Même si le chemin est semé d’embuche, rien ne peut entraver la marche des peuples vers l’autodétermination !

Visca Catalunya lliure !

Posté par parti_nicois à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Solidarité avec le peuple catalan !

esteladaLe Parti Niçois, exprime sa solidarité avec le peuple catalan dans son désir d’indépendance, désir que l’Etat espagnol cherche à tout prix à étouffer avant le référendum du 1er octobre 2017 par une intimidation et une répression dignes du franquisme.

Pour les Niçois connaissant leur passé, cela rappelle les tristes heures de notre histoire, lorsque la IIIe République réprima par les armes le choix des urnes du peuple niçois qui eut élu à une écrasante majorité Garibaldi et les séparatistes lors des élections législatives de 1871.

Les états-nations en utilisant la menace et la force peuvent temporairement ralentir la marche vers l’autodétermination mais ne peuvent indéfiniment aller à contresens de l’Histoire et du désir de souveraineté des peuples.

Visca Catalunya lliure !

 

Els Segadors - Le chant des Faucheurs, hymne national de la Catalogne

 

Résultat du second tour des législatives, victoire des nationalistes corses !

corse legislative 1

Le Parti Niçois se félicite de la défaite du FN dans le pays niçois, trés médiatiquement représenté par le tandem Vardon-Bettati.

Nous tenons à féliciter la victoire historique des nationalistes corses de Pè a Corsica envoyant pour la première fois trois députés (sur quatre circonscriptions de Corse) à l'assemblée nationale; cette victoire fait suite à celle des élections régionales de 2015 et inscrit définitivement la lutte légitime du peuple corse dans le paysage politique français et ne peut plus être ignorée par Paris. Nous félicitons également les indépendantistes martiniquais qui ont envoyé un député à l'assemblée nationale.

Vive la Corse, vive la Martinique ! Issa Nissa !

 

 

Posté par parti_nicois à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Consigne de vote pour le second tour des présidentielles

logo parti nicois-partit nissart

Voter pour l’un des deux finalistes de la présidentielle française revient uniquement à choisir la couleur des chaînes de Paris entravant le Pays Niçois, le problème ne change en rien : L’un ou l’autre, cela reste des jacobins voulant toujours maintenir le Pays de Nice enchaîné !

Comme pour le premier tour, nous appelons à voter blanc.

 

 

 

Présidentielle 2017 : consigne du vote du Parti Niçois

logo parti nicois-partit nissart

Le système électoral « démocratique » des présidentielles nous laissant comme toujours le choix entre plusieurs nuances de centralisme ; le Parti Niçois appelle à voter blanc*.

A tous ceux, sensibilisés à la sauvegarde des particularismes régionaux ou à la cause régionaliste ; nous les mettons en garde   face à la tentation des populismes qui sont les pires des jacobins.

Sachez-le : dans la sphère ultra-jacobine allant de Le Pen à Mélenchon en passant par Dupont-Aignan et autres Asselineau : la défense des langues et cultures régionales est vue comme une menace !

Sachez-le : pour le FN, par exemple, l’emploi du mot  « communautarisme » s’applique aussi aux défenseurs des langues régionales ! Dans l’esprit du FN : Bilinguisme et « Burkini » vont dans le même sac !

Sachez-le : la Charte européennes des langues régionales et minoritaires, seul traité permettant de protéger et favoriser nos langues est une cible des Le Pen, Mélenchon, Dupont-Aignan et autres Asselineau ! Cette Charte serait selon eux le «triomphe du communautarisme», instaurant la «balkanisation de la France» voire carrément une conspiration qui « disloquerait la France » rien que ça !

Sachez-le : la haine de toute forme de régionalisme est si grande que Marine Le Pen promet de purement et simplement « supprimer les régions et les intercommunalités» pour revenir à un jacobinisme des origines comme à la révolution :

Si pour les Niçois la disparition de la PACA ne changerai rien, cela aura de graves conséquences pour la Bretagne, la Corse ou encore le Pays Basque qui bénéfice de sa propre collectivité depuis le 1er janvier 2017 sous la forme d’une communauté d’agglomération. Supprimer les intercommunalités, notamment rurales, serait également préjudiciable pour les petites communes.

De telles suppressions ne feront qu’accentuer le sentiment d’injustice, de défiance envers Paris et d’entretenir dans certaines régions les velléités séparatistes tant critiquées par les jacobins, voir selon les degrés d’exaspération, à un retour du séparatisme clandestin et armé !

En réalité, l’opposition farouche des partis parisiens, surtout des extrêmes, à la défense des langues régionales ou à toutes formes de régionalisme n’a pas pour but de « défendre l’unité de la république », mais a pour but de maintenir leur propre pouvoir sur « la province » par le maintien de ce centralisme forcément antidémocratique. S’il est indéniable que la France que l’on connaît s’est construite autour de ce centralisme parisien, rien ne l’oblige à continuer sur cette voie. Ce ne sera ni le régionalisme, ni le fédéralisme ni même le séparatisme qui emmènera le pays vers sa dissolution ; mais l’obstination de quelques-uns, parmi lesquels les candidats déclarés « antisystèmes » ou « révolutionnaires », à vouloir conserver un système archaïque et à bout de souffle pour leur propre intérêt.

*Pour voter blanc nous rappelons qu’il suffit de ne glisser aucun bulletin dans l'enveloppe, donc la laisser vide, ou de glisser un bulletin vierge du même format que les bulletins officiels dans l’enveloppe.